SDF : Quel est le vêtement le plus demandé ?
Le vêtement le plus demandé par les SDF ? Les chaussettes !
Sandrine Vergnory-Mion, co-fondatrice des chaussettes bienveillantes Bonpied nous explique pourquoi.
C’est une réalité observée par toutes les associations qui maraudent au contact des personnes en situation de rue. Malheureusement elles peinent à répondre à ce besoin faute d’en collecter.
Les collectes de vêtements sont principalement constituées de grosses pièces (pantalons, pulls, manteaux) ou de protections hivernales (bonnets, gants, écharpes). Il y a de ce fait un vrai déficit de sous-vêtements propres et particulièrement de chaussettes.
En parcourant en moyenne entre 10 et 15km par jour pour aller de ressources en ressources, les SDF usent plus rapidement leurs chaussettes et n’ont pas toujours l’occasion de les laver. Celles-ci contribuent directement à la bonne santé de leurs pieds et ainsi à une mobilité qui est vitale.
L’équipe de Bonpied a lancé une gamme de chaussettes solidaires, fabriquées en France et écologiques :
- Solidaires : pour chaque paire vendue, une paire est donnée aux SDF
- Fabriquées en France : par Broussaud dans le Limousin
- Ecologiques : les chaussettes données sont issues d’invendus d’autres marques, évitant de ce fait d’encourir le coût écologique d’en fabriquer de nouvelles alors que des stocks restent inutilisés dans des entrepôts
Les chaussettes données sont distribuées par un réseau d’association partenaires incluant la Protection Civile Paris Seine, Sock en stock, les restos du cœur de Nantes, Utopia 56, Autre Monde, Une Couverture pour l’Hiver, la Fondation Notre Dame, etc.
Derrière ce projet ce sont 4 personnes qui sont mobilisées :
- Catherine et Dominique Le Bagousse sont basés à Nantes. Ils dessinent les chaussettes, envoient les colis et dessinent tous les visuels de la marque.
- Côme Piston D’Eaubonne, bénévole à la Protection Civile Paris Seine qui s’occupe de la partie informatique.
- Et moi-même, Sandrine Vergnory-Mion, aussi bénévole à la Protection Civile Paris Seine et qui suis en charge du marketing et de l’administration
Déjà plus de 2000 paires données à des associations depuis le lancement de la marque, il y a un peu plus d’un an. C’est une goutte d’eau rapporté aux besoins sur le terrain : 300 000 sans-abris selon la Fondation Abbé Pierre qui ont besoin de plusieurs paires par an. Le besoin se compte en millions de paires !
Alors que la Fast Fashion nous pousse à la surconsommation de vêtements, de fait les chaussettes s’usent et doivent être remplacées. L’occasion d’un achat solidaire sur www.bonpied.eu ?