Migrants ne traversent pas
Solidarité

31,4 M° pour que les migrants ne traversent pas

Selon le communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur du 29 novembre 2020, le Royaume-Uni s’est engagé à faire un investissement financier supplémentaire de 31,4 millions d’euros pour soutenir les efforts importants de la France contre les traversées irrégulières dans ces domaines.

Le ministre français de l’intérieur, M. Gérald Darmanin, et la ministre britannique de l’intérieur, Mme Priti Patel se sont accordés sur la mise en place d’un nouveau plan opérationnel conjoint visant à optimiser le déploiement des ressources humaines et des équipements dédiés à la prévention de ces traversées maritimes illégales.

Ce plan sera effectif dans les prochains jours et comprend :

  • une augmentation significative des déploiements de forces de l’ordre pour enquêter, dissuader et prévenir les traversées irrégulières ;
  • le déploiement d’équipements de technologies de surveillance de haute définition pour détecter et empêcher les tentatives de franchissement avant qu’elles ne se produisent ;
  • des mesures visant à aider les migrants à trouver un hébergement approprié afin de les soustraire à l’emprise des trafiquants ;
  • des mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières afin de réduire les possibilités de passage irrégulier, y compris par le biais du trafic de marchandises.

Le communiqué n’indique pas comment les financements seront repartis entre les actions de prévention et les actions de répression.

Selon Le Monde : « Cet été, Priti Patel, une brexiter de la première heure, avait durci le ton après une hausse historique du nombre de traversées du Channel par des « small boats », pour la plupart des bateaux pneumatiques. En août, à la faveur du beau temps, 1 500 personnes ont réussi la traversée et, sur l’ensemble de l’année 2020, environ 8 000 migrants pourraient avoir atteint les côtes du Kent, côté britannique. A comparer aux 1 835 passages recensés en 2019 par l’agence Press Association. »

Répondant à l’annonce de la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel selon laquelle le nombre d’agents patrouillant sur les plages françaises va doubler à partir de la semaine prochaine pour empêcher les migrants de traverser la Manche, Steve Valdez-Symonds, directeur du programme pour les réfugiés et les droits des migrants à Amnesty International UK, a déclaré:

« Il est profondément décevant qu’une fois de plus ces deux gouvernements aient ignoré les besoins et les droits des personnes qui devraient être au cœur de leur réponse.

Les femmes, les hommes et les enfants effectuent des voyages dangereux à travers la Manche car il n’y a pas d’options sûres pour eux – soit retrouver leur famille dans ce pays, soit accéder à un système d’asile efficace, auquel ils ont droit.

Le gouvernement britannique doit partager la responsabilité de fournir un sanctuaire à son voisin le plus proche.

Cette focalisation continue sur la simple fermeture des routes vers le Royaume-Uni est aveugle et imprudente – elle ne fait qu’accroître les risques que les personnes, qui ont déjà enduré des difficultés incroyables, sont obligées de prendre. »

Photographie : AFP / Stringer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *