Rentrée solidaire
Solidarité

Rentrée Solidaire pour les enfants

500.000 fournitures scolaires et vêtements neufs seront redistribués aux enfants en situation de précarité avant la rentrée scolaire de septembre grâce à l’Agence du Don en Nature.

Un objectif : permettre à 50.000 enfants défavorisés de démarrer l’école avec du matériel de qualité pour lutter contre toute forme d’inégalité sociale et d’exclusion dans le milieu scolaire.

La précarité matérielle est une des première cause de fracture scolaire et influence donc la fracture sociale. Pour les familles précaires les fournitures scolaires sont bien trop nombreuses et bien trop chères : plus de 400€ pour un élève de 6ème !

En France c’est 3 millions d’enfants de 3 à 18 ans qui sont actuellement en situation de précarité matérielle et qui n’ont donc pas accès à l’ensemble des fournitures scolaires essentielles (Unicef).

L’Agence du Don en Nature a collecté plus de 500.000 produits neufs (cartables, trousses, calculatrices, cahiers, feutres, stylos mais également près de 50.000 vêtements et chaussures). Elle a pu compter sur des entreprises engagées (Cultura, les papeteries Sill, Pilot, Stabilo, Viquel, Bureau Vallée, Elba Moult, Stokomani, Carpentras Sign, Comerso, Bodypack, l’AIPB, Disney, Kiabi, Petit Bateau, Besson, Michelin et Eurazeo).

« La rentrée scolaire est un moment déterminant dans la vie de chaque enfant, mais elle est encore trop souvent un choc brutal pour le budget de nombreuses familles en situation précaire. Une situation qui continue à se dégrader en cette année de pandémie et de crise économique. Nous pouvons toutefois nous réjouir que nos partenaires aient répondu présents une nouvelle fois avec un volume de dons exceptionnel et jamais vu jusqu’alors. Nous invitons toutes les entreprises et organisations intéressées à nous rejoindre dans cette vaste initiative collective qui ne demande qu’à être amplifiée »
Romain Canler, directeur général de l’Agence du Don en Nature.

Créée en 2008, reconnue d’intérêt général, l’Agence du Don en Nature vient en aide aux personnes démunies par la collecte et la redistribution de produits neufs non-alimentaires.

Se laver avec un savon, avoir des vêtements propres, des fournitures scolaires neuves, c’est vivre dignement. Aujourd’hui, en France, près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, privées de ces biens de première nécessité, essentiels à l’insertion, à l’épanouissement et à l’estime de soi.

Véritable passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l’Agence du Don en Nature compte près de 200 entreprises responsables et 1100 associations partenaires.

Pour en savoir plus : Agence du Don en Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *