RATP : existe t-il un tarif pour les SDF ?
Nous avons contacté le service client de la RATP sur Twitter pour savoir s’ils avaient une tarification spécifique pour les SDF et voici la réponse très complète que nous a apportée Izia.
« Déjà, bravo pour votre initiative, mettre l’Humain au centre de votre entreprise, c’est une superbe idée. La précarité touche tout le monde sans crier gare. Concernant notre politique vis à vis des personnes séjournant indûment dans nos espaces, sachez que nous ne disposons pas de tarifs à proprement parler.
Si les personnes sont suivies par des assistantes sociales qui effectuent les démarches pour elles, elles peuvent bénéficier de la tarification solidarité Transport sous conditions.
Dans le cas contraire, les SDF sont soumis à la même réglementation que tout à chacun. Bien évidemment, nos contrôleurs font preuve de discernement, sachant que les verbalisations n’aboutissent pas.
Par ailleurs, je tiens à vous informer des actions mises en place par la RATP.
Les agents du service RATP dit « de recueil social » accomplissent quotidiennement un travail de prévention de jour comme de nuit afin de persuader ces personnes de les accompagner dans les structures appropriées qui leur fournissent hébergement, soins et suivi social.
Toutefois, ces individus n’y séjournent généralement pas plus de 24 heures et reviennent donc rapidement sur le réseau. Sachez que l’entreprise a également signé une convention avec la Ville de Paris et l’Etat (DASS de Paris) permettant d’orienter ces personnes vers les Espaces de Solidarité Insertion, financés en partie par la RATP, où elles bénéficient d’une aide administrative et sanitaire. Ce plan d’action social mis en place par l’entreprise est une mesure préférable à l’ouverture de stations, incompatible part ailleurs avec les règles de sécurité ferroviaire.
De plus, les exigences en matière d’hygiène sont aussi un obstacle, puisque les stations sont dépourvues de toilettes et de douches. La mise à disposition de nos espaces impliquerait également un besoin en personnel qualifié pour l’accueil et le gardiennage. Enfin, point essentiel à ne pas négliger et reconnu unanimement par les médecins, le phénomène de désocialisation est considérablement plus rapide en sous-sol qu’en surface.
Je rajoute, comme nous sommes en période de froid que, comme chaque hiver, l’entreprise est soumise à l’application d’un plan hivernal qui l’oblige à laisser ces personnes démunies dans les espaces. Le recueil social, la BAPSA et CHAPSA et les services de Police sont sollicités par les agents pour venir en aide à ces personnes. Il est à noter que les services sociaux ne peuvent les contraindre à les suivre s’ils ne le désirent pas.
Encore merci pour votre dévouement auprès de ces femmes et de ces hommes.
J’espère avoir répondu à vos interrogations. Bonne journée à vous.
Izia »
Nous tenons à remercier Izia pour la réponse très complète qu’elle a pris le temps de faire au sujet de la politique de la RATP envers les SDF.