Soliguide
Solidarité

Interview : Soliguide, le guide de la précarité

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Alexandra, chargée de communication pour l’association Solinum qui réalise Soliguide.

Alexandra a rejoint il y a quelques mois cette associations et elle a tout de suite été intéressée par le projet global :

« Faire de l’innovation un levier d’impact dans l’action sociale »

Solinum outille l’action sociale via des projets innovants. Ils détectent les problématiques clés dans la lutte contre les exclusions, expérimentent des solutions innovantes et les essaiment. La vraie force des solutions proposées par Solinum réside dans les méthodologies, l’accompagnement, la coordination et la conduite du changement mises en place.

Actuellement présente dans 8 territoires engagés (Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne et Bas-Rhin), Solinum a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

Solinum est une association loi 1901 à but non lucratif. Fondée en 2016, elle est employeuse depuis 2018 et elle a aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

 

Comment est née l’idée de Soliguide ?

Alexandra de Soliguide
Alexandra de Solinum

Alexandra : L’initiative a été lancée par Victoria Mandefield, qui est la fondatrice de l’association Solinum. Elle est née de l’indignation de voir autant de personnes à la rue, surtout dans un des pays les plus riches au monde. De voir aussi que ces personnes n’ont plus le droit à la dignité, qu’elles ne jouissent pas des droits fondamentaux et que de nombreux liens de solidarité ont disparus.

Les acteurs qui doivent aider ces personnes en difficulté actuellement manquent vraiment de moyens et de temps.

Et enfin Victoria Mandefield a fait un constat autour du numérique. Nous sommes dans une société digitalisée et pour autant l’action sociale n’est pas forcément outillée. Nous innovons très peu en utilisant le numérique pour améliorer le quotidien des personnes à la rue comme le fait Soliguide, par exemple.

Soliguide est une plateforme qui cartographie les lieux et les services utiles pour les personnes en grande précarité. Une grande question que l’on nous pose souvent est : « Pourquoi en digital et pourquoi pas en papier ? ».

Une grande étude a été réalisée en partenariat avec Solinum et elle montre que 70% des personnes, que l’on considère en grande précarité, ont un smartphone ou peuvent avoir accès à Internet.

Nous avons, en effet, constaté que la précarité a évolué, que la communication a évolué et donc que les personnes à la rue ont besoin d’avoir des services en ligne pour être autonomes.

Le smartphone permet aujourd’hui à toutes ces personnes d’être orientées et d’avoir des aides. Pour pouvoir s’en sortir en tant que personne à la rue ou en très grande précarité, il faut avoir accès à Internet.

La fracture sociale et la fracture du numérique sont présentes, mais pour autant, beaucoup de personnes peuvent avoir accès à ces outils. Ensuite la vraie question est de savoir comment les utiliser, de pouvoir se connecter…

Avec Soliguide et Solinum par extension, nous souhaitons que la co-construction soit au cœur de notre développement. Nous avons toujours les retour des bénéficiaires et c’est comme ça qu’on construit l’application.

Nous travaillons beaucoup sur les retours pour optimiser en continue :

  • via le site
  • grâce aux retours informels
  • via l’application
  • via la messagerie
  • via le chat
  • grâce aux maraudes
  • via les acteurs sociaux

Les travailleurs sociaux présentent souvent l’application aux personnes dans la rue et eux-mêmes utilisent l’application pour répondre à des questions et aux besoins.

Un projet de borne interactive est en cours développement. Actuellement, il y en a une à Bordeaux mais nous sommes toujours en optimisation de cette borne. Une deuxième arrive très bientôt pour avoir plus de retours et optimiser les bugs pour pouvoir le développer partout en France.

 

Quelle est la plus belle réussite de Soliguide?

Alexandra : Nous recevons énormément des retours encourageants, à la fois des bénéficiaires et des travailleurs sociaux. Nous constatons vraiment que nous avons un impact positif.

La partie efficacité est au centre de nos préoccupations avec une démarche d’amélioration continue et un travail en co-construction.

Notre plus belle réussite ? Que les personnes nous disent « merci », « c’est très utile », « je l’utilise vraiment tous les jours »…

Nous sommes fiers d’avoir créé un outil qui permet d’améliorer un petit peu le quotidien de toutes ces personnes.

 

Votre meilleur conseil pour aider les autres ?

Alexandra :

  • Personnellement : d’être à l’écoute, de bien comprendre les besoins et d’aiguiller au maximum les personnes
  • Pour l’association : tout le monde peut aider en recommandant Soliguide, en référençant de nouveaux lieux, en communicant sur les actions et en rejoignant l’aventure Solinum en tant que bénévole !

 

Bonus : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?!

J’aimerais parler de Merci pour l’invit

Alexandra : Merci pour l’invit est un réseau qui met en lien les hébergeurs solidaires avec des femmes qui sont aujourd’hui à la rue. L’initiative a été lancée à Bordeaux et nous sommes aussi présents à Paris.

Les travailleurs sociaux nous présentent des femmes à la rue, en très grande précarité, et avec Merci pour l’invit, nous recherchons des hébergeurs qui pourraient mettre à disposition une chambre pour ces femmes le temps qu’elles trouvent un hébergement de longue durée.

C’est un très beau projet qui est en plein lancement ! Nous avons déjà réussi à héberger jusqu’ici une quarantaine de personnes mais nous manquons encore beaucoup d’hébergeurs, c’est-à-dire, de citoyens solidaires qui ont une chambre disponible.

L’idée c’est aussi de créer du lien, que la femme à la rue et l’hébergeur citoyen puissent partager des moments.

Vous savez maintenant tout sur Solinum ! Pour aller plus loin, découvrez Solinum et Merci pour l’invit’!

Anne-Gabrielle Compagnon, Fondatrice OlaTaNea - Kits de Survie pour SDF

 

Anne-Gabrielle Compagnon
Fondatrice OlaTaNea
Kits de Survie pour SDF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *