France Terre d'Asile
Solidarité

Interview : Les duos de France terre d’asile

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Violaine Gautier Dalché, coordinatrice de l’Opération de parrainage citoyen « Duos de demain » chez France terre d’asile.

Quelle est la mission de France terre d’asile ?

France Terre d'Asile Violaine

Violaine : C’est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection (demandeurs d’asile, réfugiés et mineurs isolés étrangers) qui existe depuis 1971 et qui accompagne chaque jour plus de 12.000 personnes dans plus de 60 villes.

L’associations a 7 missions principales :
1. La promotion du droit d’asile en France
2. L’assistance sociale et administrative aux demandeurs d’asile
3. L’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés
4. L’accueil des mineurs isolés étrangers
5. Les actions de formation
6. La conduite de projets d’insertion professionnelle
7. L’aide à l’exercice des droits des personnes en centre de rétention

 

Comment est née l’idée de l’Opération de parrainage citoyen « Duos de demain » ?

Violaine : Elle est née en 2 temps. Elle a d’abord été mise en place via le centre d’accueil de Rouen avec un réseau de bénévoles locaux en 2014. Après les images du petit Aylan échoué sur une plage de la mer Egée, nous avons reçu énormément de demandes et nous avons donc développé le programme en national en 2015.

 

Quel a été le déclic pour se lancer ?

Violaine : C’est la volonté de la société civile de s’impliquer dans l’accueil des réfugiés qui nous a vraiment donnée les moyens. Il y a aussi eu le constat que, lorsque les réfugiés obtiennent le statut, c’est très difficile pour eux de créer des liens. Selon une étude du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, seulement 13% des réfugiés ont créé une relation avec une personne de leur pays d’accueil.

 

Quelle est la plus belle réussite de l’opération ?

Violaine : La plus belle réussite est que notre accompagnement, qui doit durer 6 mois, perdure dans le temps. Lors du bilan qui a lieu au bout des 6 mois, on demande aux personnes ce qu’elles souhaitent faire et l’on obtient pratiquement toujours la même réponse : « On n’a plus besoin de vous, on est devenus amis ! ». C’est notre plus belle récompense et nous arrivons bientôt à 600 duos soit près de 2.000 personnes en comptant les membres des familles.

 

Quels sont les futurs projets ?

Violaine : Le projet le plus important est de continuer à mobiliser des parrains et marraines. Même s’il n’y a pas d’actualité médiatique, le besoin reste bien présent. Nous avons besoin de toucher un maximum de personnes pour permettre au programme de se développer.

>> Rejoignez l’initiative « Duos de demain »

 

Votre meilleur conseil pour aider les autres ?

Violaine : Être à l’écoute et rester ouvert sur ce que l’on peut apporter à l’autre car ce n’est pas toujours ce à quoi l’on s’attend. Par exemple, une marraine m’a raconté qu’elle avait organisé une raclette pour son filleul car il n’en avait jamais fait. Plus tard, il lui a redemandé des précisions car il voulait en faire avec ses amis. Il explique maintenant que la raclette est indispensable pour l’intégration en France !

Il n’y a pas 2 duos qui fonctionnent de la même manière, chacun fonctionne avec ses particularités et c’est grâce à cela que les relations durent au-delà des 6 mois demandés par France terre d’asile.

Comment les duos sont choisis ? Ils sont composés grâce aux questionnaires avec les centres d’intérêt, le lieu de résidence, l’âge… Il y a beaucoup de surprises sur ce qui fait que le duo prend ! Nous provoquons la rencontre et nous encourageons les personnes à se saisir du duo !

 

Bonus : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?!

Violaine : Comment faire pour que le duo soit un succès ? Être soi-même, ne pas avoir peur et être force de proposition car les réfugiés n’ont pas les codes qui facilitent l’intégration en France. Une activité qui fonctionne très bien c’est la cuisine avec un plat typique de la personne réfugiée et un plat typique de la personne qui parraine.

Cela peut donner des aventures culinaires étonnantes, avec par exemple, une marraine à Saint-Lô qui essaie de faire goûter les escargots à son duo et elle qui augmente peu à peu sa résistance au piment en goûtant les plats très épicés de son duo !

Vous savez maintenant tout sur l’opération de France terre d’asile ! Pour parrainer un réfugié, c’est ici : « Duos de demain ».

 

Anne-Gabrielle Compagnon, Fondatrice OlaTaNea - Kits de Survie pour SDF

 

Anne-Gabrielle Compagnon
Fondatrice OlaTaNea
Kits de Survie pour SDF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *