Interview : Pharmaciens Solidaires, parlez-en !
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Sami Tayb Boulahfa, Président de Pharmaciens Solidaires, interne en médecine et pharmacien de formation.
Notre plus belle réussite est l’action que nous avons menée avec Danone et qui nous a permis de distribuer plus de 30 tonnes de lait maternisée et de petits pots bébé pendant la crise du COVID.
Sami
Pharmaciens Solidaires recherche un maximum de pharmacies qui donnent leurs invendus pour les personnes dans le besoin, parlez-en à votre pharmacie !
Comment est née l’idée de Pharmaciens Solidaires ?
Sami : J’ai créé l’association avec deux autres pharmaciennes pour concrétiser et pérenniser ce que je faisais de manière ponctuelle quand je travaillais en pharmacie.
Tout a commencé sur un coup de tête. Nous avons découvert que trop de produits de parapharmacie sont jetés à la poubelle car souvent, il s’agit d’échantillons ou testeurs ne pouvant être vendus alors que ces produits peuvent faire l’objet d’une revalorisation solidaire. Nous avons donc mis en place des actions de collecte de produits d’hygiène.
Quel a été le déclic pour se lancer ?
Sami : La nécessité d’avoir une entité juridique qui ait pignon sur rue pour pouvoir recruter d’autres confrères. L’association a ainsi été créé en mai 2019 ! Depuis l’équipe s’est agrandie, chaque bénévole apporte ses compétences pour structurer et accélérer le développement de l’association sur le territoire national. Nous avons déjà créé deux antennes locales à Grenoble et à Lyon.
Quelle est la plus belle réussite de Pharmaciens Solidaires ?
Sami : L’action que nous menée avec Danone et qui nous a permis de distribuer plus de 30 tonnes de lait maternisée et de petits pots bébé pendant la crise du COVID.
Quels sont les futurs projets ?
Sami : Premièrement développer un système de récupération de dispositifs médicaux (béquilles, attelles , fauteuils roulants, chevillères…). Les citoyens colleront un sticker sur leur carte vitale pour indiquer qu’ils participent à l’opération et cela permettra d’informer un maximum de pharmaciens. Les pharmacies partenaires récupéreront les dispositifs et les reconditionneront pour les distribuer à des personnes dans le besoin.
Nous souhaitons aussi développer un maximum notre cercle de pharmacies partenaires pour récolter plus de dons.
Votre meilleur conseil pour aider les autres ?
Sami : Les personnes qui ont des soucis de santé ne doivent vraiment pas rester sans soin car après nous récupérons dans les hôpitaux des cas critiques. Il faut les rediriger vers les structures qui prennent en charge les personnes en situation de précarité.
Bonus : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?!
Sami : Pourquoi est-ce que ça n’existait pas avant ? Je ne sais pas et c’est très dommage car nous avons perdu beaucoup de temps.
Vous savez maintenant tout sur les Pharmaciens Solidaires, parlez-en aux pharmacies près de chez vous !
Anne-Gabrielle Compagnon
Fondatrice OlaTaNea
Kits de Survie pour SDF