Partagez la distribution OlaTaNea – Chrysalide
Malgré le contexte sanitaire compliqué, nous avons enfin pu distribuer vos kits premiers secours et manucure et vous raconter la distribution OlaTaNea au Centre Chrysalide !
Tout d’abord, nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont financé un ou plusieurs kits sur notre site. Sans eux, rien n’aurait été possible ! Merci à Amandine, Nathalie, Jean-François, Guillemette, Xavier, Hugues, Jean-Paul, Béatrice, Loïc, Emeline, Anne-Sophie, Jessica, Issa, Camille, Emilie, Alain, Johanna, Michèle, André, Virginie, Franck, Marion, Rouba, Florence, Gilles, Dany, Antonia, Yannick, Léa, Christelle, Bertrand, Alexandre, Nabil, Monica, Antonia et Eric ! Nous remercions aussi la société Pylones qui a offert les kits manucures et si bien porté sa devise : créateur de sourires !
Il y a encore de nombreux Kits de Survie OlaTaNea à offrir ici !
Et enfin, un grand merci à Chantal et au Centre d’Hébergement d’Urgence Chrysalide des Cités Caritas qui ont rendu cette rencontre possible. Chantal est une animatrice formidable qui nous a permis de partager avec ces femmes fortes et courageuses qui se battent au quotidien pour un avenir meilleur.
Un grand bravo à toutes les femmes du Centre Chrysalide pour leur accueil et leurs remerciements : Fatouma, Marie, Fanta, Nama, Leila, Fadimatou, Pascaline, Diara, Nanga, Zina, Ramatoulaye, Maria, Luta, Mariama, Marie-José, Awa, Kadiatou, Laëtitia et Mariam ! Et une pensée pour toutes les femmes qui étaient au travail, en formation ou chez le médecin ce matin là : Fanta, Nafity, Noussiratou, Amel, Soraya, Charlie, Sylvie, Saran, Diambre, Nancy, Carla, Fatoumata, Fatoumata, Annie, Arlette, Jhana, Penda, Mariam, Brigitte, Joy et Kibron.
Comme l’explique Chantal « Le centre d’hébergement Chrysalide est un dispositif de l’association des Cités Caritas qui accueille toute l’année 40 femmes orientées par le 115. Les résidentes isolées socialement, ont des parcours d’errance entre 1 et 5 ans et sont sans ressources financières. Elles sont accompagnées par l’équipe de travailleurs sociaux en vue d’améliorer leur situation régularisation administrative, continuité de leurs soins médicaux. L’accompagnement a pour but d’améliorer leur situation administrative, la continuité de leurs soins médicaux. Il doit les amener à moyen-long terme vers une autonomie totale. La plupart d’entre elles ont subi des violences familiales, conjugales, la rue, l’addiction. »
Les préoccupations des femmes du centre peuvent être très nombreuses : une femme apprend à faire sa signature, une femme n’arrive pas à refaire ses papiers, une femme tente d’arrêter le crack, une femme fait des ménages, une femme se forme… Mais toutes les femmes gardent le sourire. Le centre Chrysalide les héberge par chambre de 2 ou 3 et l’ambiance y est bienveillante. Chantal a créé un petit cocon et se bat pour les aider à se rester motivées et à s’en sortir. Elle organise des cours de vélo, de piscine, des sorties à la mer… Tout pour que ces femmes reprennent confiance en elles et puissent se réinsérer en douceur.
Avec Elinor et Vincent, nous avons partagé un moment riche en émotion ! Merci à Elinor qui a réalisé les photos et organisé un shooting pour que les femmes puissent avoir une photo officielle pour leurs démarches. Merci à Vincent qui a participé en créant un moment convivial grâce à sa bonne humeur et à son énergie !
Et sans plus attendre, le retour en photo de la distribution des Kits Premiers Secours et Manucure OlaTaNea !
Encore merci à tous ceux qui ont rendu la distribution des Kits OlaTaNea possible ! Un moment de partage rare et si agréable pour tout le monde.
Il y reste de nombreux Kits de Survie OlaTaNea à offrir ici !