Goelette
Solidarité

Interview : les maraudes de GOELETTE

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Typhaine, présidente de l’association GOELETTE.

Quelle est la mission de GOELETTE ?

Goelette Typhaine
Typhaine de GOELETTE

Typhaine : La mission principale c’est d’échanger avec les personnes sans-abris à travers les maraudes. Quand j’ai décidé de créer GOELETTE, l’objectif était vraiment le partage.

L’association GOELETTE effectue des maraudes pour aider les personnes sans-abri. Nous leur proposons une attention et une écoute autour d’un repas, une soupe ou un café.

Grâce aux dons, nous leur offrons des vêtements et des produits d’hygiène.

 

Comment est née l’idée ?

Typhaine : J’allais marauder avec le site, gratuit à l’époque, On va sortir. Une fois que j’avais découvert le monde de la rue, je me suis dis que je ne pouvais pas ne plus agir. Je suis devenue amie avec une des maraudeuses avec qui j’ai co-fondé l’association.

L’objectif au début était de faire des maraudes l’après-midi car il n’y en avait pas. Les personnes à la rue sont moins fatigués que le soir et plus ouverts à la discussion.

 

Quel a été le déclic pour se lancer ?

Typhaine : J’ai eu une accident où j’ai perdu la mobilité de la main et j’ai été en arrêt. Je ne me suis pas apitoyée sur mon sort et je me suis servie de cette période d’inactivité pour lancer administrativement l’association qui maraudait déjà depuis plusieurs mois.

J’avais organisé ma première maraude en tant qu’organisatrice le 25 décembre 2011, nous étions une vingtaine de bénévoles. C’était vraiment très bon enfant et festif.

 

Quelle est la plus belle réussite de GOELETTE ?

Typhaine : Nous avons fait énormément de maraudes pendant le confinement. La protection civile nous a donné des paniers repas et une mairie d’un arrondissement de Paris nous a fourni des masques. Nous avions beaucoup de bénévoles disponibles.

C’était très particulier. Les SDF étaient très inquiets, certains pensaient que c’était la fin du monde. Nous faisions 5-6 maraudes par semaine, ce qui permettait de compenser l’extrême isolement de cette période.

 

Quels sont les futurs projets de GOELETTE ?

Typhaine : Trouver des partenariats :

  • alimentaires : sandwichs, salades…
  • vestimentaires : sous-vêtements, sacs de couchage…

 

Votre meilleur conseil pour aider les autres ?

Typhaine : Ne rien attendre en retour, ne pas faire ça pour combler un manque. Bien se mettre à leur place et ne pas juger pour bien les aider.

 

Bonus : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?!

Typhaine : Pourquoi GOELETTE ? La voile m’a beaucoup aidé pendant une période sombre de ma vie. Le bateau c’est la goélette et il y a un phare qui guide dans la bonne direction. Je souhaite que personne ne perdre cet espoir que demain sera meilleur.

Dans le logo, il y a aussi une colombe, symbole de la paix et de de la tolérance.

L’espoir c’est comme un phare, ça n’empêche pas la tourmente mais ça guide toujours dans la bonne direction.

 

Vous savez maintenant tout sur GOELETTE ! L’association recherche des bénévoles sur Paris, pour vous inscrire c’est ici.

Anne-Gabrielle Compagnon, Fondatrice OlaTaNea - Kits de Survie pour SDF

 

Anne-Gabrielle Compagnon
Fondatrice OlaTaNea
Kits de Survie pour SDF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *