1 enfant sur 3 privé de vacances
Le Secours Populaire Français lance une grande campagne « Vacances d’été 2021 » pour aider un maximum d’enfants en situation de forte précarité à partir en vacances !
Des milliers de personnes en difficulté vont bénéficier de séjours de vacances, de « Journées bonheur », (journées d’évasion à la plage, au parc ou en forêt, sorties culturelles, activités sportives…). Des villages d’enfants « copain du Monde » pour découvrir d’autres cultures et des « Journées des oubliés des vacances » pour les enfants qui ne sont pas partis le 15 août sont aussi organisés.
Les « Journées bonheur »
L’accès aux vacances est un droit fondamental qui est fortement impacté par la crise sanitaire, le Secours populaire français et ses partenaires en Europe et dans le monde s’adaptent pour proposer d’autres formes de vacances, dont les « Journées bonheur ». Créées l’été dernier, ces journées de proximité mêlent loisirs, sport et culture pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien ne serait-ce que le temps d’une journée. Il est important pour les familles en difficultés de pouvoir s’évader, s’amuser et rire en offrant au moins une journée de bonheur. Il s’agit d’une bouffée d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui ont et vont subir les conséquences des licenciements et pour qui les vacances sont déjà sacrifiées. Aller à la plage, à la montagne, en forêt, au zoo, visiter un musée, profiter d’un parc d’attractions, se baigner, faire du vélo, pêcher…, c’est un bol d’air tant espéré par des milliers de personnes en situation de précarité. Les enfants ont un immense besoin de grand air, de rires, de jeux, de découvertes et de socialisation. Le Secours populaire a organisé 900 Journées bonheur en 2020.
« Je ne suis pas partie en vacances, donc de profiter de cette journée ça change les idées, on voit du
Pauline, maman de trois enfants, Journée bonheur au Parc Sainte-Croix
monde ! On peut créer d’autres amitiés et voir les enfants heureux. »
Des villages d’enfants « copain du Monde »
Le Secours populaire permet la rencontre d’enfants et de jeunes du monde au sein des villages d’enfants « copain du Monde » qui se déroulent toute l’année et principalement l’été. Pendant une à trois semaines, les enfants de différents pays dans lesquels le Secours populaire mène des projets sont accueillis pour des séjours interculturels et d’apprentissage de la solidarité. Ces temps privilégiés favorisent les échanges et permettent aux enfants de se mobiliser ensuite pour développer des actions de solidarité là où ils vivent et/ou vers d’autres pays. Cette année, le contexte de pandémie mondiale ne permet pas l’accueil d’enfants de l’étranger et des territoires ultramarins mais les villages sont maintenus, dans le respect des consignes de séjours d’accueil collectif de mineurs. Les enfants y feront vivre une solidarité ouverte sur le monde et développeront les échanges par Internet et par vidéo avec leurs copains vivant dans d’autres pays et confrontés à la même crise sanitaire.
Des « Journées des oubliés des vacances »
Parce que l’accès aux vacances est un droit mais qu’il n’est pas encore acquis par tous, le Secours populaire français organise les « Journées des oubliés des vacances », depuis maintenant plus de 40 ans. Ces journées ont été créées pour répondre au triste constat qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances en France et que s’il n’est pas parti le 15 août, il ne partira plus. L’association organise, partout en France mais aussi au-delà des frontières, entre le 15 et le 30 août, une journée au bord de la mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions, c’est la « Journée des oubliés des vacances ». Cette sortie permet aux enfants de vivre au moins une journée de vacances avant la rentrée scolaire.
« Moi, c’est la première fois que je viens à la plage. »
Témoignage d’enfant, lors de la JOV de Cabourg
Pour aller plus loin :
- Consultez le dossier complet du Secours Populaire
- Soutenez l’action du Secours Populaire, faîtes un don ici !