Livre Développement Personnel
Développement Personnel

Livre Développement Personnel : Par où commencer ?

Livre Développement Personnel : comment s’y retrouver parmi les milliers de références ? Quels sont les meilleurs livres de développement personnel ? Revue détaillée du top 5 de Sens Critique avec résumés du Furet du Nord et avis Fnac !

N°1 Livre Développement Personnel
Les quatre accords toltèques

Auteur : Don Miguel Ruiz

A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.

Livre Développement Personnel
Les quatre accords toltèques
Don Miguel Ruiz

Don Miguel Ruiz. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne -énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête vers le bonheur.

Les 4 accords :

  • Que votre parole soit impeccable.
  • N’en faites jamais une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.

Biographie Wikipédia de Don Miguel Ruiz :

Né d’une mère curandera et d’un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.

Son livre, publié en 1997, s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, et 7,2 millions d’exemplaires aux USA, et a été traduit en 40 langues. Miguel Ángel Ruiz a été reçu par l’animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans une émission à ce sujet.

En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il survit. Cette crise cardiaque et le coma qui a suivi lui ont laissé un cœur ne fonctionnant qu’à 16 % de ses capacités et en douleur constante. En 2010, il bénéficie avec succès d’une greffe du cœur.

 

 

N°2 Livre Développement Personnel
L’homme qui voulait être heureux

Auteur : Laurent Gounelle

Livre Développement Personnel
L'homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même.

L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

L’Homme qui voulait être heureux replace le bonheur au centre de nos préoccupations. Quand l’homme se déconnecte de la nature et se nourrit de la frénésie de la société moderne, il épuise son énergie vitale et ses facultés de récupération. Il perd alors l’essentiel, son aptitude à minimiser les problèmes.

Laurent Gounelle, philosophe et fin spécialiste des âmes en peine, délivre un roman où la quête du bien-être passe d’abord par un travail sur soi. Il invite les hommes et les femmes à s’armer de volonté pour se réapproprier le droit à être heureux.

Biographie Wikipédia de Laurent Gounelle :

Élevé dans un milieu scientifique (son père est professeur et chercheur en physiologie), Laurent Gounelle reçoit une éducation plutôt stricte. La lecture et l’observation du monde sont ses échappatoires.

Il ne se tourne pas immédiatement vers l’écriture. À l’âge de 17 ans, il souhaite devenir psychiatre mais il en est dissuadé par le médecin de famille, qui lui soutient que ce métier n’a pas d’avenir. Après son baccalauréat, il se tourne alors vers les sciences économiques, et sort diplômé de l’université Paris-Dauphine en 1988. Il effectue ensuite un troisième cycle à la Sorbonne.

Sa première expérience en entreprise est un choc. Il est chargé d’études financières dans une grande société; pendant les années qui vont suivre, il va chercher sa voie de poste en poste, traversant une vraie crise existentielle.

La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Il se forme aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie, aux côtés de penseurs et autres sages comme des shamans lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’initiatiques ».

Les sciences humaines prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion son métier. Il l’exerce pendant 15 ans. Le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail.

Laurent Gounelle écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Il souhaite transmettre des idées fortes sur la vie et la recherche du bonheur. Intitulé L’Homme qui voulait être heureux, son premier roman paraît en 2008 et devient rapidement un best-seller, numéro 1 des ventes en France, et publié dans 25 langues.

Son deuxième roman, Les dieux voyagent toujours incognito, est publié en 2010 et s’affirme comme un best-seller dans de nombreux pays, notamment d’Amérique du sud. Il travaille en ce moment à son adaptation cinématographique dont il assurera lui-même la réalisation.

Son troisième roman, Le Philosophe qui n’était pas sage paraît en 2012 dans une coédition Plon/Kero. Laurent Gounelle y dénonce sous forme de satire la société occidentale moderne. Comme les précédents, ce roman devient un best-seller en cours de traduction dans de nombreux pays.

 

 

N°3 Livre Développement Personnel
L’Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho

Livre Développement Personnel
L'Alchimiste Paulo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Paulo Coelho est l’un des auteurs les plus appréciés de notre époque. Avec soixante-quinze millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, ses livres ont été traduits en soixante et une langues et publiés dans cent cinquante pays. Il a reçu de nombreux prix internationaux des plus prestigieux et siège à l’académie brésilienne de littérature depuis 2002. L’alchimiste est son premier roman.

Un classique, il se lit très rapidement et simplement et pourtant on en apprend beaucoup sur la façon de voir les choses et le monde. Tellement de belles phrases qui donnent à réfléchir. N’hésitez pas !

Biographie Wikipédia de Paulo Coelho :

Paulo Coelho, né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, est un romancier et un interprète brésilien. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L’Alchimiste, vendu à 85 millions d’exemplaires. En ajoutant ses autres ouvrages, ce sont 225 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Ses romans ont été traduits dans 81 langues du monde entier.

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d’un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

 

 

N°4 La Bible

Livre Développement Personnel 
La Bible

Livre unique au monde, la Bible a profondément modelé l’histoire de l’humanité. Sa vision de l’homme, individu unique, aimé de Dieu et responsable de ses choix, est à l’origine de nombreux progrès comme les Droits de l’homme. D’hier à aujourd’hui, la Bible a inspiré de nombreuses personnalités: Blaise Pascal, Jean-Sébastien Bach, Victor Hugo, Marc Chagall, Martin Luther King… Depuis 4000 ans, la Bible imprègne tous les domaines de notre culture. Encore aujourd’hui, ce best-seller est diffusé chaque année à des dizaines de millions d’exemplaires, en 2400 langues. Elle aborde de façon approfondie et pratique les grandes questions de l’existence: d’où venons-nous, quel sens a la vie, qu’y aura-t-il après ?

Présentation Wikipédia :

La Bible est un ensemble de textes considérés sacrés par les juifs et les chrétiens. Les différents groupes religieux peuvent inclure différents livres dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes des livres eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’un groupe religieux à l’autre.

La Bible rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le viiie siècle av. J.-C. et le iie siècle av. J.-C. pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du ier siècle, voire le début du iie siècle pour le Nouveau Testament.

La Bible hébraïque est dite en hébreu « TaNaKh », acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi’im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Elle est traduite en grec ancien à Alexandrie. Cette version — la Septante — est utilisée au tournant du ve siècle par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible — la Vulgate — à partir de l’hébreu puis, au ixe siècle, par les « apôtres des Slaves » Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave.

La Bible chrétienne, qui connait plusieurs canons selon les époques et les confessions, est constituée de deux parties : l’Ancien Testament, qui reprend le Tanakh tel quel ou augmenté d’un certain nombre de livres et le Nouveau Testament commun à la plupart des Églises chrétiennes et regroupant les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Il s’agit des quatre Évangiles canoniques, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l’Apocalypse.

 

 

N°5 Manuel d’Epictète

Auteurs : Arrien et Epictète

Livre Développement Personnel 
Manuel d'Epictète

Stoïcien, Epictète invite à pratiquer la philosophie comme une gymnastique, un moyen d’agir sur soi-même plus qu’une somme de connaissances.

Le Manuel d’Epictète représente une excellente introduction au stoïcisme. On retrouve l’idée fondamentale de ne s’attacher qu’aux biens qui ne dépendent que de nous.Il ne s’agit pas d’un livre écrit par Epictète lui-même, mais d’une compilation rédigée par son disciple Arrien de son enseignement. Facilement accessible, il est souvent étudié en classe de terminale.

Biographie Wikipédia d’Epictète :

Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Sa vie est relativement peu connue et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main. Son disciple Arrien assura la transmission de son œuvre en publiant les notes prises lors des leçons de son maître, en huit livres, dont la moitié sont aujourd’hui perdus, ainsi qu’un condensé de doctrine morale, le Manuel, textes qui eurent une influence certaine sur Marc Aurèle.

Épictète met fortement en avant la partie éthique de la philosophie. Bien qu’il enseigne également la logique stoïcienne, il insiste fortement sur la prépondérance de l’action et sa philosophie est avant tout pratique. Fidèle aux conceptions traditionnelles de l’école du portique, il présente l’Homme comme soumis à un destin rationnel (fatum stoicum) et inexorable, ordonné par les lois de la nature. Son enseignement se veut une méthode pour atteindre le bonheur en se concentrant uniquement sur ce qui dépend de nous et en acceptant tout décret du destin (dans le sens stoïcien). L’Homme doit donc accomplir son devoir en dépit des circonstances, en tenant compte de sa nature sociale et en considérant les autres de manière rationnelle et bienveillante.

 

 

Pour aller plus loin : Leadership, Podcast Développement Personnel et Citation Développement Personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *