Zéro Waste France
Développement Durable

Zéro Waste France : découvrez l’association

Zéro Waste France : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »

Zéro Waste France : La Démarche

Réduire le jetable

La lutte contre le « tout-jetable » est au cœur de la démarche Zero Waste. Elle vise à promouvoir des alternatives aux produits à usage unique qui peuplent notre quotidien et qui sont responsables de quantités considérables de déchets et d’une consommation irraisonnée des ressources planétaires.

Composter et trier les biodéchets

Les biodéchets sont des déchets organiques : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts du jardin, papiers, cartons… Ils composent un tiers de nos poubelles et constituent donc un levier majeur pour réduire nos déchets et le gaspillage de ressources

Allonger la durée de vie des objets

Emissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets… nos biens de consommation ne sont pas neutres pour l’environnement. Allonger leur durée de vie est une composante essentielle d’une démarche zéro déchet et zéro gaspillage de ressources !

Mieux trier et recycler

A l’inverse des technologies d’élimination des déchets, le recyclage permet de préserver la matière pour la réintégrer dans d’autres produits. Le tri à la source, le plus en amont possible (chez soi, en entreprise…) est un geste crucial pour un recyclage optimal.

Pour aller plus loin : Suivre le MOOC Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *